Abstract
Conçu pour la pédagogie scolaire, le mouvement Freinet se définit comme faisant partie de « l’école moderne » dans sa façon de voir la personne de l’apprenant d’une part et dans sa conception de la relation dynamique entre la praxis et l’appropriation de la connaissance. A l’origine l’approche Freinet s’est située plus dans une dynamique pragmatique que dans une dynamique théorique. Les pédagogues ont « récupéré » les résultats de ce qui commencera à être appelé la « Pédagogie Freinet » pour essayer de la lier à l’évolution des sciences de l’éducation et particulièrement des acquis de la psychologie cognitive.
Depuis quelques années la notion de « compétence » a fait son apparition dans la littérature pédagogique. Sous la pression du monde du travail l’acquisition des compétences est devenue un must et la pédagogie dite « approche par compétences » a commencé à voir le jour, avec tout ce qui peut accompagner cette innovation comme écueils. Le monde universitaire se penche actuellement sur cette approche et depuis le processus de Bologne, essaie de recadrer ses formations sur ce que cette approche peut apporter de nouveau dans le cadre de la personnalisation des formations et de complémentarité incontournable entre l’expérience et les acquis de l’apprentissage.
Cette intervention se propose de montrer que l’approche par compétences s’apparente à la Pédagogie de Freinet ce qui aidera à affirmer que cette dernière est bien un système qui dans son essence dépasse la formation scolaire pour se placer au niveau des composantes de base de toute formation à n’importe quel niveau soit-elle. Elle établira les aspects de parenté entre ces deux pédagogies au niveau des finalités, puis fera le parallèle entre les pratiques qu’elles adoptent dans ce qu’elles ont de commun ou de différent. Elle finira par étudier les défis auxquels ces deux approches ont à faire face.
Ceci nous permettra de voir l’aspect systémique de ces deux pédagogies, la continuité et la complémentarité qu’elles offrent au monde pédagogique. Ceci aidera à nous projeter dans le futur afin que les planifications pédagogiques puissent bâtir sur tous ces acquis et jouer un rôle proactif au niveau sociétal.
L’hypothèse de cette intervention est que, potentiellement, la conjugaison de ces deux systèmes aidera à relever plusieurs défis sociétaux car elle permettra de résoudre les problèmes pédagogiques à leur base et dans un souci d’intégrité interne, d’intégralité externe et de continuité.
Keywords
Citation
Nahas, G. N. & Dannaoui, E. (2018). Le système Freinet et l’approche par compétence. Convergence et complémentarité dans l’enseignement supérieur. In Coopération, Education, Formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. L’Harmattan. (pp. 181-190).