Abstract
La problématique de la qualité est une des problématiques qui ont les devants de la scène pédagogique aussi bien au niveau de l’Enseignement Supérieur qu’au niveau des formations pré-universitaires. La question que pose cet article de réflexion se rapporte principalement à ce qui peut être le fondement de la qualité en tant que but en devenir permanent. Alors que sous la pression créée par la course (nationale et/ou internationale) aux classements, aux évaluations et aux accréditations les critères de qualité et d’excellence deviennent de plus en plus quantitatifs, nous essayons ici d’ancrer la qualité dans une vision plus englobante qui adopte le concept d’écosystème comme étant la toile de fond pour le développement des institutions d’Enseignement Supérieur.
Le concept, étant pris dans son sens cognitif strict, cela permettra de développer toutes les composantes qui feront qu’une institution d’Enseignement Supérieur intègre dans son mode opératoire les éléments qui assureront son développement dans une vision d’excellence qui deviendra une partie intégrante de ses actions à tous les niveaux. L’hypothèse que défend cette conception est que la qualité des formations offertes dans une institution d’Enseignement Supérieur dépend aussi bien de facteurs intrinsèques et extrinsèques qui dans leur complémentarité assureront la pérennité du niveau des formations que l’institution s’est donné comme but.
Keywords
Citation
Nahas, G. N. (16, 17 octobre 2018). Le concept d’Ecosystème dans l’Enseignement Supérieur. Approche Stratégique pour l’Innovation et l’Excellence. In Journées Scientifiques « Exploiter l’excellence et l’innovation dans l’apprentissage et l’enseignement du 21ème siècle ». IXème Assemblée Générale de la CONFREMO. AUF, IUL. Beyrouth. Liban.