Abstract

Ce projet de mémoire porte sur l’analyse d’un cas d’implantation d’un système de management de la qualité d’un établissement scolaire à Tripoli.
Décrocher une accréditation afin de promouvoir l’image de l’établissement s’avère être un moyen efficace pour attirer des parents soucieux d’inscrire leurs enfants dans un système leur permettant de forger leur chemin dans la vie future. Afin de réussir cette démarche dite de qualité, l’établissement fait participer tous ses actants dans sa mise en œuvre. Toutefois, cette accréditation « importée » devraitêtre contextualisée et devraitrépondre aux besoins sociétaux dans lequel l’établissement est implanté.
Le mémoire est divisé en six chapitres. Le premier annonce les objectifs et les questions de recherche.Le deuxième traite le cadre conceptuel et définit les différents concepts en rapport avec le système de management de la qualité. Le troisième présente le cadre méthodologique et les démarches suivies pour récolter nos données. Le quatrième interprète et expose les résultats trouvés. Le cinquième propose une piste de réflexion en vue de contextualiser des critères propres au Liban. Enfin, cette recherche se conclut par un rappel du chemin parcouru et offre diverses perspectives de recherches futures.

Keywords
Citation

Analyse d’un cas d’implantation d’un système de management de la qualité : étude de cas dans une école privée à Tripoli (LIBAN), par Nathalie Awad, sous la direction de Georges N. Nahas, Mastère en Sciences de l’Education, Faculté des Lettres et des Sciences, Université de Balamand, 2019.